Chacun pourtant se souviendra des grandes déclarations et promesses faites alors que la pandémie du Covid 19 submergeait le système hospitalier français et que le conseil donné aux malades qui n’étaient pas à l’article de la mort se résumait en substance à : «Ne venez surtout pas à l’hôpital. Restez chez vous et prenez du paracétamol.»
L’on proclamait alors :
«Plus jamais ça ! On va transformer, réformer, moderniser, adapter notre système hospitalier…»
Résultat: c’est le contraire qui a été fait. En pleine crise du Covid 19, l’administration a imperturbablement poursuivi la politique de fermeture de lits et d’hôpitaux.
Les chiffres révélés par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) sont éloquents :
5758 lits «d’hospitalisation complète» et 25 établissements de santé ont été fermés au cours de l’année 2020, seulement 1400 places «d’hospitalisation partielle» étant créées dans la même période.
Depuis 2014, ce sont 78 hôpitaux publics et 46 cliniques privées qui ont été supprimés en France.
En sept ans, le pays a ainsi perdu 27000 places d’hospitalisation, alors même que sa population a augmenté, de même que la part des personnes âgées parmi elle !
Et loin de ralentir lors de la pandémie, le rythme de ces fermetures a au contraire été accéléré ces derniers mois…
Une récente tribune signée par l’Association des Maires Ruraux de France, notamment, constatait que «notre système de santé est en danger, mis à mal par trente ans de choix politiques inappropriés et par une désertification sanitaire qui ne cesse de s’étendre»… soulignant que 10% de la population française n’a plus de médecin traitant, que 6 millions de Français vivent à plus de 30 minutes d’un service d’urgence, dont 75% en milieu rural…
Et l’on pourrait égrener les effarantes statistiques du démantèlement du «système de soin» français, qui se poursuit donc envers et contre tout ; et s’interroger sur le pouvoir technocratique sourd et aveugle, qui gouverne le pays dans les faits…
Mais peut-être se rappeler aussi tout simplement cette cynique remarque d’un homme politique, devenue quasi proverbiale: «les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent !»…
Et être persuadés que le conseil qui nous sera donné à la prochaine pandémie de ceci ou de cela, sera bien sûr :
«Ne venez pas engorger les hôpitaux. Restez chez vous et prenez du paracétamol.», puisque hôpitaux et lits hospitaliers seront encore et toujours moins nombreux !