«En Bretagne, j’ai retrouvé la vie de mon enfance, les paysages de campagne encore préservés. Au Royaume-Uni, la vie va plus vite, les gens travaillent beaucoup. L’immobilier devient aussi excessivement cher», observe-t-elle.
De plus, depuis le Brexit, le coût de la vie s’est envolé. Donc aucun regret pour Judith et son mari d’avoir franchi le pas (et la Manche!).
«Nous apprécions cette proximité avec les voisins, qui nous ont très vite adoptés», précise Judith Godfrey dans un excellent français juste mâtiné d’accent britannique.
Passionnée depuis toujours de jardinage et de plantes, elle souhaitait trouver une activité qui allie nature et santé. En 2020, elle suit une formation à Londres pour fabriquer elle-même ses savons.
Puis, dans la foulée, elle lance son activité: une partie de sa maison devient l’atelier de fabrication, une autre est transformée en boutique où les clients peuvent se rendre le vendredi et le samedi. Mais elle écoule pour le moment le gros de sa production sur les marchés locaux.
L’atmosphère agréablement parfumée de sa boutique fait écho à l’accueil chaleureux de Mme Godfrey. Elle cultive dans son jardin la plupart des plantes qui composent ses savons: lavande, souci, menthe, concombre… L’un de ses savons intègre même de l’éponge naturelle, pour faciliter le gommage de la peau. Ses fruits (ou ceux de ses voisins!) sont sublimés dans d’excellents vinaigres de cidre: parfumés à la poire, à la mûre ou au cassis, ils relèvent délicatement salades et même yaourts. Et, si vous l’ignoriez, le vinaigre d’ortie est souverain pour faire briller les cheveux après le lavage!
Elle a aussi développé une gamme de shampoings solides, de nettoyant vaisselle… Tous ses produits sont bien sûr biologiques et naturels.
Comme elle a travaillé longtemps avec des personnes handicapées, elle a développé une réelle sensibilité humaine qui se voit lorsqu’elle prend le temps de distiller ses conseils aux clients.
La production d’un savon nécessite une minutieuse préparation: les plantes infusent dans de l’huile (spécifique à chaque savon: olive, coco, ricin ou amande douce), puis sont coulées dans un moule, avec un dosage bien précis. Le séchage dure ensuite quatre semaines.
Mme Godfrey a aussi d’autres projets en cours: par exemple, un déodorant est en train d’être élaboré. L’atelier devrait migrer dans la boutique, pour permettre aux clients d’admirer le processus de fabrication. Un site Internet devrait aussi voir le jour pour développer la vente.«Cow Parsley» (la fleur du cerfeuil sauvage, en français) devrait continuer longtemps à s’épanouir à la Croix Neuve!
Olof Alexandersson