L’État du Minnesota aux États-Unis d’Amérique, est connu pour ses nombreux lacs. Un soir d’hiver, un fermier qui habitait près de l’un d’eux, prit sa barque pour se rendre sur l’autre rive.
Soudain le vent se leva et fut si violent que la barque se retourna. L’eau était froide, des flocons commençaient à tomber, la nuit aussi. Le fermier était bon nageur mais se fatiguait rapidement.
Bientôt il perdit le sens de l’orientation. Comment se repérer dans la nuit? Il ne pouvait s’orienter au hasard.
Soudain il entendit une voix: «Papa! papa! ». C’était sa petite fille qui l’appelait. En même temps qu’il réalisait la provenance de cette voix, il se dit que là était peut-être son salut. Si elle l’appelait de nouveau, il repérerait bien la direction à prendre.
Mais le silence régnait. La petite fille était-elle rentrée à la maison? Allait-il mourir dans ce lac qu’il connaissait pourtant si bien ordinairement?
Heureusement l’appel retentit à nouveau: «Papa! papa!».
Cette fois-ci, le père était à l’écoute et réalisa qu’il avait pris une mauvaise direction. Il rectifia sa position et nagea vigoureusement pour rejoindre la terre ferme. Grâce à l’amour d’une petite fille qui s’inquiétait pour son père, celui-ci fut sauvé.
Bien souvent, nous pouvons nous aussi nous sentir perdus, ne plus savoir quelle direction, quelle décision prendre.
Qui s’inquiète de nous? Qui fait retentir sa voix pour nous remettre sur le bon chemin? Il ne faut pas désespérer. Mais il nous faut être attentifs, à l’écoute. Alors peut-être découvrirons-nous quelqu’un qui s’intéresse à nous aussi. Son appel résonne au cœur de celui qui lit l’Évangile avec attention, et qui découvre alors que Dieu nous aime et qu’il est prêt à nous accorder son pardon et l’assurance de la vie éternelle.
C’est pour nous sauver qu’il a envoyé son Fils, Jésus-Christ, le Sauveur qui a dit:
«Celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie» (La Bible).