L’avenir des centres-villes en général, et particulièrement celui de Carhaix, est-il uniquement dans les services à la personne de type banques et assurances ? Y reste-t-il un avenir pour le commerce ?

Après quelques années plus favorables, le centre-ville de Carhaix connaît de nouveau une période morose; de nombreux commerces ont, en effet, baissé le rideau définitivement ces derniers mois, plusieurs vont encore le faire dans l’année qui vient, et quelques autres s’interrogent sur leur avenir. Et ces fermetures concernent également des commerces emblématiques de Carhaix. Les raisons sont diverses: départ en retraite sans repreneur pour les uns, pas assez rentable ou changement de projet pour d’autres… sans oublier les stratégies commerciales de certaines chaînes ou marques… Mais les conséquences sont les mêmes: des vitrines vides, une offre commerciale qui s’affaiblit, etc.

Les actuels travaux dans la «grande rue» pourraient alourdir ce bilan comme le confiaient il y a peu des commerçantes évoquant leurs incertitudes quant au maintien de leur activité.

Bien sûr, ces travaux ne sont pas à remettre en cause, car il est nécessaire de refaire les réseaux d’eau et d’assainissement qui datent, pour une bonne partie d’entre eux, du sortir de la guerre 1939-1945! Et l’embellie du centre-ville, qui ne manquera certainement pas d’en découler, sera la bienvenue!

Cependant, il serait dommage d’avoir une belle rue entourée de locaux commerciaux vacants, petit à petit remplacés par des agences, voire des logements…

Malgré quelques reprises et ouvertures de commerce et de services, l’offre globale s’affaiblit, notamment dans le prêt-à-porter et la chaussure.

Or l’attractivité de la ville de Carhaix forme un tout. C’est la diversité des commerces qui attire les chalands, et le charme du centre-ville qui les pousse à y flâner davantage. Mais sans choix suffisant, les clients potentiels préfèrent aller prospecter ailleurs, où ils espèrent avoir plus de chance de trouver leur bonheur.

Un cœur de ville bien doté en commerces est aussi un atout pour, par exemple, attirer et fidéliser les professionnels de santé dont notre hôpital a un besoin vital, et plus largement le Centre-Bretagne.

G.K.