«Je préfère être fidèle à moi-même plutôt que de vivre avec une mauvaise conscience», concluait récemment Gonzalo Perez de Vargas –gardien de but de la sélection espagnole de handball– pour justifier son geste empreint de fair-play et de loyauté.

Son équipe disputait alors le dernier match du tour préliminaire du groupe F, dans le cadre du championnat du monde de handball en Norvège. Un match crucial face à la Suède et qui comptait particulièrement dans la course aux quarts de finale de la compétition.

C’était à la 21e minute du «choc» entre ces deux grandes nations du handball et la Suède menait au score assez largement: 20-14. L’ailier gauche scandinave, Hampus Wanne, s’était présenté sur la ligne des sept mètres face à Perez de Vargas pour un tir au but et le gardien espagnol avait remporté le «duel» et détourné le shoot de son adversaire.

Mais la partie avait soudain pris une tournure tout autre lorsque, dans la foulée, l’arbitre hongrois avait décidé de sanctionner le joueur suédois d’un carton rouge, considérant que le ballon avait heurté le visage du gardien. Ce choix était synonyme d’exclusion définitive et modifiait considérablement la physionomie du match dont il restait encore cinquante minutes à jouer.

C’était sans compter sur l’intervention du gardien espagnol qui, s’adressant à l’arbitre, lui a demandé de revenir sur sa décision. «Quand le ballon touche la tête du gardien c’est ainsi, déclarait-il à l’issue de la partie, mais quand ce n’est pas le cas, je pense qu’il faut le dire et ne pas réagir de manière excessive», jugeait-il encore.

Le carton rouge fut annulé et Hampus Wanne a pu poursuivre la partie qui s’est achevée sur un score de parité: 29-29.

Un geste exemplaire salué par beaucoup et par l’ailier suédois lui-même qui s’est réjoui que «dans un match comme celui-ci, il a quand même choisi d’être honnête».

Si le sport (et le football en particulier) est marqué par des comportements trop souvent médiocres, nous ne pouvons que nous féliciter de ces sportifs qui continuent à vivre et à transmettre par l’exemple (notamment aux plus jeunes) des valeurs qui élèvent et qui fédèrent au-delà des terrains de sport.

J.G