«La place est très belle, mais c’est vide, il n’y a personne et ça manque d’âme».

Ces propos recueillis auprès de commerçants qui jouxtent la place de la Mairie et celle d’Aiguillon, pourraient susciter un certain étonnement.

Ces deux places ont été inaugurées en novembre dernier et donnent au bâtiment de l’Hôtel de ville une autre dimension avec la grande esplanade pavée de larges dalles de granite.

La statue de Sébastien Le Balp, en vis-à-vis de la mairie, semble adresser ses suppliques à qui veut prendre le temps de l’écouter.

La poétesse Angela Duval, quant à elle, assise en pleine séance d’écriture avec son chien sur les genoux, attire l’attention des visiteurs et donne envie de s’asseoir à sa table pour un échange plein de poésie.

Pourquoi ce bel ensemble peine-t-il à attirer du monde, que ce soit promeneurs ou clients des quelques commerces présents sur place?

Les travaux qui se poursuivent dans la grand-rue sont bien sûr une première cause évidente – et temporaire. Ces dérangements sont un mal nécessaire pour réhabiliter la partie haute de la grand-rue, qui avait un grand besoin d’être refaite.

L’aspect actuel très minéral de ces places participe aussi à ce côté « froid ». Le développement des végétaux plantés atténuera un peu cet effet.

Par contre, il semblerait que la fermeture à la circulation de la place d’Aiguillon et de la rue Gaspard Mauviel (qui va de la place de la Mairie vers la Maison des services publics) soit un frein pour accéder aux commerces et à la mairie, d’autant plus que les petits parkings qui se situent rue des Carmes amènent touristes et visiteurs à passer devant des maisons délabrées qui laissent une impression défavorable.

De nouveaux commerces devraient voir le jour dans les mois qui viennent: c’est vital pour leur pérennité que les clients aient un moyen rapide d’y accéder.

Et si peu de monde passe, ces commerces vont perdre en visibilité et risquent de sombrer dans l’oubli… La fermeture à la circulation semble d’autant plus étonnante que des places de parking sont matérialisées place d’Aiguillon et que les vidéos de présentation laissaient voir des voitures y circuler…

L’ensemble ne devrait-il pas être repensé ?

O.A.