Ce n’est pas une jacquerie circonstancielle, une «éruption de boutons» !
Et il faut donc analyser, aller rechercher ses causes profondes, aussi loin que possible, et ne pas attendre que cela se fasse à Paris, par des journalistes qui vont survoler l’événement et donner un bouquin sans contenu et vite fait à des éditeurs parisiens qui vont profiter de l’effet d’ambiance pour vendre du papier imprimé.
J’ai donc voulu que soit pensé ici, rédigé ici, édité ici, imprimé ici un livre sur ce qui se passe ici», nous a confié C. Kermarec.
Cet homme à la soixantaine dynamique et conviviale fait preuve d’une simplicité et d’une attention à l’autre qui suscitent d’emblée la sympathie.
Ses réponses d’interviewé, réfléchies, méthodiques, ses idées exprimées avec clarté et pédagogie révèlent l’avocat qu’il fut à l’aube de sa carrière, et la vaste culture de l’homme de lettres qu’il est devenu, par une passion du livre, que les ans n’ont en rien érodée !
Un humour savoureux, un joyeux et sonore éclat de rire occasionnel confirment qu’un enthousiasme presque juvénile le mobilise toujours…
Singulière destinée que celle de Charles Kermarec, aujourd’hui à la tête de l’une des plus belles librairies de France : Dialogues, à Brest – 1 million de titres vendus à l’année – fruit du concept pionnier qu’il inaugura avec sa sœur Marie-Paul voici près de 38 ans. Un lieu unique, qui tient du salon et de la bibliothèque autant que de la librairie…
…