Une étonnante journée de cross ! Cette journée était proposée aux écoliers lors du dernier « festival de cross-country » de Carhaix, et c’était une bonne idée, d’autant que l’événement est devenu un rendez-vous majeur du cross français, voire mondial.

Mais, dans les faits, pendant cette journée « spéciale jeunes », la pratique sportive s’est résumée… à dix minutes de course, précédées d’un échauffement.

Certes, cette journée était bien organisée, avec un très bon accueil des enfants. Mais le programme était vraiment hétéroclite : visionnage d’un film – très poignant il est vrai – sur la vie de Jesse Owens, quadruple médaillé d’or en 1936 et sur son combat contre le racisme (2 h d’écran…), atelier de prévention contre le harcèlement, sensibilisation à la nutrition et même… plantation de bulbes de fleurs!

Finalement, il ne restait plus beaucoup de place pour le sport, excepté les dix minutes de course à pied… C’est d’ailleurs souvent ce moment que les enfants ont préféré, ainsi que la possibilité d’échanger avec Maël Gouyette, coureur participant aux derniers Jeux Olympiques.

C’est un peu dommage de faire venir des enfants en nombre sur ce lieu emblématique du cross, pour faire surtout de « l’éducation à la citoyenneté », comme on dit dans le jargon de l’Education nationale. Non pas que la lutte contre le racisme, le harcèlement ou le mauvais équilibre alimentaire soient des causes secondaires, loin s’en faut ! Mais si c’est une journée pour promouvoir le sport, alors il faut que les enfants bénéficient d’un temps de pratique suffisant, appuyé par une préparation sérieuse avec leurs enseignants en amont.

Mais n’est-ce pas là l’un des maux dont souffre l’Ecole aujourd’hui : on lui demande de traiter tant de problèmes et d’aborder tant de causes « importantes » que le temps manque parfois pour l’essentiel, savoir lire, écrire, compter… et courir !

O.A.