Il y a quelques jours, un athlète de l’ALCP se plaignait à un de ses collègues de travail: «de plus en plus d’enfants traînent sur la piste du stade Charles Pinson et nous gênent dans notre entraînement. Il y a même un risque qu’un jour, un enfant soit renversé et blessé… »

Ce n’était pas la première fois que ce sportif s’exprimait de cette manière sur ce risque. Depuis plusieurs mois, cette situation perdure et gêne grandement la pratique sportive sur la piste, d’autant plus dommageable que le revêtement a récemment été remis en état.

Ce sont quelques familles voisines qui utilisent cet endroit comme espace de jeu pour leurs jeunes enfants: non seulement ceux-ci jouent sur la piste, mais ils utilisent l’aire de réception du saut en longueur comme bac à sable, font des tours à vélo sur la piste en synthétique, parfois emmènent leur chien, au mépris des interdictions. La situation se produit surtout en soirée, lorsque les enfants sont rentrés de l’école et croisent ceux qui viennent s’entraîner après leurs heures de travail.

Certes, il ne s’agit que d’une petite minorité de familles qui se comporte ainsi, mais cela suffit pour perturber l’entraînement des athlètes et fait courir un risque pour la sécurité des petits, mais aussi des grands. Au sprint, la vitesse d’un coureur dépasse facilement les 20 km/h et à cette vitesse, une collision pourrait engendrer des blessures sérieuses.

Un panneau interdisant l’accès aux vélos et qui préciserait que le stade est réservé à un usage sportif serait déjà un début de solution.

De plus, depuis quelques années, l’accès à la piste d’athlétisme par la rue du Docteur Menguy est grand ouvert : si l’effet esthétique est réussi –comme une invitation à venir sur la piste pour y pratiquer l’athlétisme–, c’est plus discutable sur le plan de la sécurité. Rien n’empêche un véhicule d’y entrer, que ce soit par accident ou par malveillance.

En cas de manifestation sportive, il y aurait là un réel danger… Il serait certainement opportun de sécuriser cette entrée, par un nouveau portail par exemple.

Cela matérialiserait aussi plus facilement le fait que la piste d’athlétisme est dédiée à la pratique sportive et que ce n’est pas une aire de jeux pour enfants.

O.A.