Non loin du Mont Saint-Michel-de-Brasparts, Aurore et Christophe, venus de Belgique, proposent depuis 2017 une activité originale : la cani rando.

Equipé d’un baudrier, le randonneur est tracté par un husky. Ces chiens de taille moyenne (de 15 à 28 kg) sont bien connus comme chiens de traîneau. « C’est un chien courageux et attentif, très endurant, explique Aurore. J’ai voulu faire connaître cette race qui est souvent adoptée pour sa beauté, mais rapidement délaissée à cause de son besoin d’activité. »

Leurs premiers chiens sont d’ailleurs des animaux recueillis, avec lesquels le couple a travaillé patiemment pendant plusieurs années pour les sociabiliser. Ils ont maintenant leur propre élevage de husky, et élèvent aussi des chevaux Rocky Mountain, une race américaine assez rare.

Plusieurs parcours de randonnée, de 6 à 22 km, sont proposés vers les plus beaux sites des Monts d’Arrée ou en presqu’île de Crozon. Aurore ou Christophe accompagnent toujours le groupe (jusqu’à 9 participants) pour veiller à ce que tout se passe bien avec les chiens. « Randonner avec un husky, c’est comme si vous aviez un moteur pour vous tirer, précise Aurore. Certaines personnes qui appréhendent de ne pas réussir à finir la randonnée sont agréablement surprises de l’aide apportée par le chien ».

Selon le groupe, la marche est plus ou moins sportive. Les clients viennent de tous horizons : cadres, ouvriers, Bretons ou étrangers… Même les enfants peuvent pratiquer l’activité : les plus jeunes sont installés dans une remorque tirée par deux chiens, et à partir de 5 ans, ils peuvent être tractés à plusieurs par un chien : « Il faut juste qu’ils fassent le poids par rapport à la puissance du chien. On adapte bien sûr en fonction du gabarit des enfants ! »

De mai à septembre, les randonnées se font surtout le matin, pour que les chiens ne souffrent pas trop de la chaleur, même s’ils sont moins gênés que d’autres races grâce à leur pelage isotherme qui protège aussi du chaud.

En hiver, il est aussi possible de découvrir les sensations du traîneau en montant à bord d’un kart tracté par un attelage de 6 à 12 chiens. « Dans ce cas, détaille Aurore, je conduis l’attelage et la personne est assise devant. La vitesse est assez grisante ! » Une expérience atypique dans le cadre grandiose des Monts d’Arrée !

O.L.