Le directeur d’une prison au Japon reçut un jour un livre en cadeau. N’étant pas intéressé, il le donna à un détenu. C’était un criminel endurci, qui aimait lire. Pour passer le temps, celui-ci lut l’ouvrage avec intérêt, puis le donna à un autre prisonnier.

Quelque temps plus tard, un incendie ravagea l’établissement pénitentiaire. Il fallut bien ouvrir les cellules si on ne voulait pas que les détenus périssent dans l’incendie. A la grande surprise des gardiens, les prisonniers offrirent leur aide pour combattre le sinistre.

Celui-ci enfin maîtrisé, on s’aperçut qu’aucun d’entre eux n’avait profité de l’incendie pour s’enfuir. Cela était vraiment une grande première, vu le casier judiciaire des personnes concernées.

L’administration fit une enquête pour en savoir les raisons. On découvrit que l’origine de cette surprenante attitude était à rechercher dans la nature du livre qui avait circulé et fait l’objet de bien des discussions. C’était un Nouveau Testament, c’est-à-dire la deuxième partie de la Bible. A travers cette lecture, les détenus avaient découvert le message de l’évangile, message de pardon et de transformation des vies. La violence, la haine, l’égoïsme, le désir de supplanter l’autre avaient fait place au désir de fraternité, d’entraide, d’être utile…

Le directeur désigna l’homme à qui il avait donné le livre que lui-même avait dédaigné, et il fut gracié, en témoignage de reconnaissance pour l’action exemplaire accomplie grâce à lui.

Mais, nouveau développement extraordinaire, il préféra rester en prison pour partager la découverte qui avait transformé sa vie avec tous les futurs détenus!   

Ce que les règlements et les sanctions n’avaient pu accomplir, le message libérateur de l’évangile et la foi en Jésus, le Fils de Dieu, l’avaient fait, changeant les cœurs et les vies.

Ce message et cette puissance de transformation restent les mêmes aujourd’hui encore. Sans être derrière des barreaux, on peut être prisonnier de ses pulsions ou de ses mauvaises habitudes, mais à tous, Dieu déclare: «Si quelqu’un se confie en Christ, il est une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées, toutes choses deviennent nouvelles» (La Bible).

F.K.