«Nous avons créé notre chatterie en 2018 après avoir mûrement réfléchi. En fait, nous a confié Mme Melissa Meunier, je préférais depuis toujours les chiens, mais la visite effectuée chez un éleveur de chats de la région a été pour moi un coup de cœur. J’y suis revenue plusieurs fois jusqu’à repartir avec… un chat.»
Depuis ce jour, les Maine Coons et Sphynx ont trouvé leur maison d’accueil où leur maîtresse veille avec un soin tout particulier au bien-être de ses jeunes protégés. L’élevage, inscrit à la MSA, à l’i-cad, est référencé en tant que professionnel où ces deux races de félins un peu surprenants se côtoient…
C’est en 1966 au Canada qu’une chatte de gouttière donna naissance à une portée de chatons nus, une surprise pour le propriétaire. La race fut ramenée en France en 1983 par l’éleveur Patrick Challain qui les présenta à l’exposition féline au pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne. En 1986 fut rédigé le premier standard de la race pour le livre officiel des origines félines. Ces chats, dénommés Sphynx, entièrement nus, si ce n’est quelques poils sur le museau, étaient déjà mentionnés dans plusieurs textes anciens. Dans l’Égypte antique, les félins sans poils attiraient déjà l’attention, et seuls les pharaons semblaient en posséder. Plus récemment, des gravures de l’époque des Aztèques montrent que ces derniers faisaient l’élevage de chats ressemblant beaucoup au Sphynx d’aujourd’hui.
Particulièrement affectueux et peut-être un peu frileux, ils nécessitent un entretien particulier, car leur peau produit un excès de sébum, cependant facile à nettoyer. Avec un taux de natalité plus faible, ils n’en demeurent pas moins très recherchés, le dernier vendu était attendu par une quinzaine de personnes!
Face à ce chat nu et pour diversifier leur offre, ils ont aussi complété leur élevage par des Maine Coons, particulièrement riches en fourrure. Originaire de l’Etat du Maine, il en est le chat officiel depuis 1985. Cependant, ses origines exactes ne sont pas clairement définies et de nombreuses légendes circulent à ce sujet. La popularité de ce très bon chasseur fut mise à mal au début du 20e siècle. Tandis qu’en France, son succès est devenu fulgurant avec près de 14000 enregistrements au loof en 2018.
Au domaine de Keltiek, deux Maine Coons ont été importés de Russie après une sélection efficace d’un élevage proposant un pedigree remontant à plusieurs générations. Certains de ces chatons ont déjà été vendus à Marseille, en Belgique, en Italie… pour des prix oscillants entre 1500 et 1800€.
Alors, chat nu ou avec une épaisse fourrure? Il ne reste à l’acheteur potentiel qu’à bien réfléchir…