Ces scènes, nous les observons sans doute tous au quotidien et nous n’y prêtons même plus attention tant elles se sont généralisées.
Face à cet étrange « phénomène » de dépendance aux écrans de toutes sortes (aussi appelée nomophobie) qui atteint notre société, le restaurant «Samy’s Diner», situé à Albi (Tarn), ne fait pas exception. Adrien Martin, gérant de l’établissement raconte son expérience: «J’ai eu un déclic un soir en faisant le tour du restaurant. Je me suis rendu compte que 80% des clients étaient tête baissée et plongés dans leur téléphone. Et cela ne concernait pas que les jeunes. J’ai trouvé ça triste».
Pour remédier à cette situation déplaisante, M. Martin propose alors, pendant un mois, un étonnant défi à sa clientèle. En effet, lorsque les clients sont installés à table, un serveur leur apporte une petite panière vide et les invite à y laisser leur téléphone portable et à ne pas y toucher de tout le repas. Si un client n’a pas touché à son téléphone durant le repas, le restaurant lui offre un thé, un café ou un digestif… Alors que de nombreux restaurants incitent leurs clients à partager leurs plats sur les réseaux sociaux ou leur permettent de commander directement depuis leur smartphone, le «Samy’s Diner» assume d’aller «à contre-courant».
L’objectif ? Que les clients profitent de leur repas et de leur entourage plutôt que d’être «absorbés» par leur smartphone. Car, comme l’écrivait récemment un fin analyste, le temps passé devant les écrans conduit les individus à négliger leurs amis, famille, etc., et transforme leur comportement. Ainsi, par exemple, l’impulsivité d’une personne augmente en proportion presque mécanique du temps passé sur son smartphone…sans même parler de l’impact des réseaux sociaux, notamment chez les jeunes, semblable à celui des drogues, perturbant la capacité des individus à entrer en relation…
Cependant, sans aller jusqu’à ces cas extrêmes, nul doute que le porte-monnaie et la santé de plusieurs apprécieront un repas chez Samy’s Diner!
J.G.