En 2014, quatre associés, dont les Bretons Erwan Le Méné et Vianney de la Brosse créent une entreprise de reforestation, EcoTree.
L’idée est simple : racheter des terrains en déprise agricole ou des forêts à l’abandon pour les replanter et les gérer durablement. L’idée originale, c’est de vendre les arbres sur pied à des entreprises (80% du chiffre d’affaires) ou à des particuliers, qui toucheront les bénéfices de la vente du bois, investissement qui peut rapporter 2% par an.
Aujourd’hui, EcoTree compte une centaine d’employés et a replanté 1 800 000 arbres dans 5 pays européens. 86 000 particuliers et 2 000 entreprises leur ont fait confiance.
La société est particulièrement implantée en Centre Bretagne et continue de rechercher des terrains à acquérir… A Cléden-Poher, ce sont 15 hectares de bois qui ont été achetés, sur deux parcelles. La dernière avait été dévastée par la tempête Ciaran, l’an passé, et le propriétaire, retraité, a préféré vendre le terrain. EcoTree a donc commencé à replanter en peuplement diversifié : un mélange de thuya géant (à 70%), d’épicéa de Sitka et de chêne rouge.
«En Bretagne, nous avons beaucoup de feuillus, et peu de résineux pour la construction. C’est dommage parce que nous devons en importer de Scandinavie, explique Vianney de la Brosse, le gestionnaire forestier. Mais nous plantons aussi des chênes pour permettre à la forêt d’avoir plus de lumière et ainsi de favoriser la végétation au sol.»
Pour protéger la biodiversité, l’exploitation se fera en futaie irrégulière : les arbres ne seront pas tous coupés en même temps et ce sera une régénération naturelle. Le bois sera valorisé au maximum en bois d’œuvre, le reste partira en plaquettes pour le chauffage. D’autres actions sont aussi entreprises : restauration de zones humides, implantations de haies bocagères ou mellifères…
Chaque client reçoit les coordonnées GPS de ses arbres. Il peut donc aller les voir sur place et suivre leur croissance.
«C’est un investissement à long terme, rappelle Vianney, parce que la rémunération se fait à la coupe de l’arbre, donc potentiellement des dizaines d’années plus tard.»
Voilà donc un cadeau de Noël original : offrir un thuya de Cléden-Poher qui vous coûtera 18 €, mais dont vous pourrez espérer un prix à la revente de 45 €… dans 56 ans ! Et entre-temps, vous aurez aussi contribué à replanter des forêts bien gérées, pour le plus grand bénéfice de la nature !