Ce sont les parents, Patrick et Fabienne, qui ont acheté une ferme située entre l’Arboretum et la forêt, idéale pour produire du blé bio et élever des vaches de race Aubrac. Sensibles à l’environnement, ils ont préservé les haies des champs, qui fournissent aussi le bois nécessaire au fonctionnement du four à pain.
De l’ancienne salle de traite, ils ont fait un fournil fonctionnel, avec un four à bois espagnol, peu courant en France, à sole tournante. «Ça a été un énorme travail de faire nous-même l’enveloppe du four, se souvient Fabienne. L’avantage de ce four, c’est que les pains de différentes tailles (de la baguette au pain de 2 kg) peuvent y cuire en même temps.»
Leur fille Aline–aidée par ses parents, toujours passionnés, bien qu’aux portes de la retraite,–a repris la ferme en 2020 après avoir officié sept ans comme boulangère en région parisienne.
Deux fournées sont cuites chaque semaine. Le four chauffe pendant trois heures, le temps que les briques réfractaires emmagasinent la chaleur. Dès que la température redescend à 300°C, le pain est enfourné : d’abord les petites pièces, puis les plus grosses qui cuisent plus longtemps.
La vente a lieu sur place, au fournil, le mercredi et le samedi, entre 16h et 20h, ainsi que sur les marchés de Plestin-les-Grèves et Huelgoat.
La production est diversifiée : pains blancs, à l’épeautre, aux fruits, brioches, viennoiseries… Tout est fait uniquement avec du levain et des ingrédients bio, le plus souvent locaux.
«Pour chaque nouveau client, on propose une visite des installations, on lui explique le fonctionnement du four, cela crée une relation de confiance, souligne Aline. Les clients sont souvent des habitués de la région, mais il faut aussi anticiper l’arrivée des touristes. Le nombre de pains vendus est multiplié par 2 ou 3 l’été».
Les journées d’Aline sont bien chargées car elle s’occupe aussi du troupeau de vaches et des poules qui produisent les œufs destinés aux viennoiseries. Un travail intense qui est récompensé par le lien créé avec les clients et le plaisir de travailler dans un environnement encore préservé !