Le vendredi 27 Octobre 2023 était signé à Quimper un accord entre l’ARS, la préfecture, le CHU de Brest-Carhaix, et les élus du territoire centre breton.
Cet accord, qualifié de «grande victoire» voire «d’historique», est censé assurer l’avenir de l’hôpital de Carhaix, mettant par écrit l’engagement des différentes parties à préserver l’ensemble des services du site, notamment la maternité, la chirurgie, et les urgences.
Si cet accord est rassurant et très positif dans la mesure où il prévient toute velléité que pourraient avoir d’aucuns, dans le présent ou l’avenir, de revoir à la baisse le dimensionnement de l’offre de soins du site de Carhaix, et acte à la fois l’importance et la volonté du maintien de ces services essentiels en Centre Bretagne, il ne règle malheureusement pas à lui seul le problème de fond actuel, comme en témoignent les récentes grèves des services d’urgences.
En effet, sans personnel supplémentaire (médecins, infirmiers…), il semblerait impossible de tenir cet accord. Car rouvrir des lits ou des plages de prise en charge supplémentaires ne dépend souvent malheureusement pas d’une simple décision, mais d’un nombre suffisant ou non de personnel qualifié pour assurer une prise en charge sécurisée du patient.
Et il en est bien ainsi à Carhaix, et en d’autres lieux, car pour rouvrir les près de 60 lits actuellement fermés faute de personnel, rétablir l’accueil direct aux urgences, mettre en œuvre les projets d’élargissement de l’offre de soins dentaires et autres projets «dans les cartons» depuis quelques mois voire années, il sera bien nécessaire de trouver, recruter et fidéliser la ressource médicale et paramédicale requise.
Mais gageons que ces bonnes volontés ainsi posées sur le papier marquent le début d’une longue marche de concertation, de travail en commun, et de partenariats, permettant d’accroître l’attractivité médicale et ainsi d’accompagner cet accord des moyens humains nécessaires au maintien et au développement de l’offre de soins de la capitale du Poher, et qu’elles ne seront pas une illustration de la cynique déclaration prêtée à quelques hommes politiques de premier plan des temps passés: «les promesses n’engagent que ceux qui… les reçoivent!»Les forces vives du territoire y veilleront assurément…
G.K.