L’exposition agricole nationale de la Suisse, battait son plein. Les machines les plus modernes, censées améliorer considérablement les rendements, étaient exposées à la curiosité des visiteurs. Le brouhaha était constant et d’un niveau sonore assez élevé.

Pourtant, un bruit dominait. Une machine mettant en branle chaînes, pignons, barres de métal, et autre pistons attirait la foule. Comment pourrait-il en être autrement, ce bruit devait bien avoir une raison, et annonçait une machine si nouvelle que personne ne pouvait dire à quoi elle servait.

Pourtant, ce n’était pas faute de poser la question autour de soi. Enfin, on put mettre la main sur son inventeur, ou en tout cas sur son concepteur.

Était-ce un ingénieur agricole, un mécanicien de talent? Un savant qui exposait enfin le fruit d’un dur et long labeur?

Bien des inventions ont coûté à leurs inventeurs de longues années de travail, et parfois des sommes considérables…  Le suspense allait enfin  prendre fin. A quoi pouvait donc servir cette machine si bruyante?  

La réponse apportée par le concepteur était tout bonnement stupéfiante: cette machine ne servait à rien! Il avait simplement voulu montrer aux visiteurs comment fonctionnait le monde moderne. Il voulait stimuler la réflexion sur le sens et l’utilité de ce que nous faisons, de ce qui nous entraîne…

Notre civilisation sait organiser beaucoup de choses, faire bien du bruit pour attirer les foules. Elles s’imaginent profiter des innovations, des propositions ou des opportunités du moment, mais en fin de compte, sommes-nous plus heureux? La vie est-elle meilleure? A quoi tout cela sert-il vraiment? 

Cette «machine à réfléchir» devrait nous aussi nous interpeller. Nous n’avons qu’une vie, il ne nous faut pas la gâcher. La mort n’est pas la fin de tout.

L’évangile nous montre que Dieu nous offre par la repentance et la foi en son Fils Jésus, le Christ, non seulement son pardon et l’assurance de la vie éternelle, mais aussi un sens à notre vie. Dieu peut faire de nous des bâtisseurs de paix, des diffuseurs de joie et d’espérance.

Car «l’évangile est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit» (La Bible).

F.K.