Un marché quelque peu réduit, comme souvent en ce tout début d’année, mais où des marchands persévérants accueillaient avec bonne humeur des chalands tout aussi fidèles à cet ancestral rendez-vous carhaisien.
L’ensemble offrait, dans de telles conditions peu propices, l’heureuse image d’un indéniable renouveau des petits marchés locaux, qui étaient en voie de disparition voici peu encore.
Certes, rien n’est acquis, ni jamais gagné en ce domaine, mais il convient de saluer les efforts que font des communes, et des commerçants itinérants, pour que perdurent et se développent ces marchés.
Ainsi, une belle synergie est-elle née à l’automne entre plusieurs communes et Communautés de communes du Centre-Bretagne et l’association «Mon bourg, mon cabas» qui regroupe des «petits» producteurs locaux, adeptes de la vente directe et des circuits courts.
Cette collaboration a déjà permis de mettre sur pied plusieurs petits marchés dans des bourgs du Poher qui renouent là avec une vieille tradition dont l’existence avait souvent déserté leurs places depuis fort longtemps.
Volonté, dynamisme, création d‘un intelligent calendrier des marchés et d’un site internet dédié ont frayé un chemin dont on ne peut qu’espérer qu’il s’élargisse au fil des mois à venir. Non par nostalgie de la vie rurale d’antan, mais parce que ces marchés sont au contraire en pleine adéquation avec les nouveaux modes de consommation, apportent une contribution non négligeable à la vie des bourgs, et participent à ce «lien social» que défait tant notre monde hyper-technicisé…
En cette période de pandémie jalonnée de confinements difficiles à vivre pour beaucoup, l’on a vu les marchés redevenir, plus que jamais, des lieux de convivialité !
Mais ils le sont tout au long de l’année, notamment pour bien des habitants isolés des campagnes.
Voilà donc un nouvel élan qui mérite et appelle le soutien de tous !