Le 10 août 1903, à Paris, la station de métro «Couronne» fut subitement envahie par une épaisse fumée. Deux wagons vides avaient pris feu. Au même moment, une rame bondée arriva. Le chef de train arrêta le convoi et ordonna aux passagers de sortir.
Le plus grand nombre obtempéra et rechercha les escaliers pour retrouver l’air libre. Mais une personne s’arrêta pour réclamer le remboursement de son billet, bientôt imitée par d’autres voyageurs.
Le chef de station intervint alors pour les presser de quitter les lieux qui devenaient dangereux. Mais les récalcitrants refusèrent d’obéir tant que le remboursement n’avait pas été fait.
Malgré la menace du feu et de la fumée, les pourparlers durèrent près d’un quart d’heure. Soudain la lumière s’éteignit. Comment dès lors trouver la sortie et échapper au sinistre?
La panique s’empara des passagers, maintenant prisonniers de la station. Ils comprirent que déboucher à l’air libre était pour eux une question de vie ou de mort.
Une voix se fit entendre: «Suivez-moi». Tous se rassemblèrent et suivirent l’homme qui semblait connaître son affaire. Malheureusement, il les conduisit dans une mauvaise direction. Déjà quelques personnes tombaient, faisant trébucher les autres. Quand les pompiers le lendemain furent parvenus à cet endroit, ce fut pour évacuer 84 corps sans vie.
Tout ce désastre pour le prix d’un ticket de métro. Terrible démonstration que dans le danger comme en tout autre temps, il ne faut pas suivre aveuglement les conseils ou injonctions qui nous sont proposés.
Parfois l’homme peut être obnubilé par une idée fixe, sans réaliser que l’essentiel est ailleurs, et que son avenir même peut être compromis. Les directives, les règlements, les commandements ont souvent leur raison d’être. Penser s’en affranchir impunément est une grande erreur.
La Bible aussi contient des directives et des commandements, mais elle nous montre le chemin du vrai bonheur et de la vie éternelle.
Celui qui confie sa vie à Dieu, qui est attentif aux enseignements contenus dans les évangiles, découvre en Jésus, le Christ, un guide qui peut le conduire dès ici-bas et jusque dans l’Éternité. C’est Jésus, le Fils de Dieu, qui à tous déclare: «Que servirait-il à un homme de gagner le monde entier s’il perd son âme? » (La Bible).
F.K.