« Pour nous qui avions beaucoup voyagé, la Bretagne était comme un nouveau pays à découvrir ! » Marion et Pierre-Baptiste Gélard n’avaient en effet pas de racines bretonnes, mais, venus de Lyon, ils ont choisi de réaliser à Poullaouën un projet qui leur tenait à cœur : ouvrir une maison d’hôtes.

« Nous recherchions un endroit calme, loin des zones touristiques de la côte, explique Marion. Comme beaucoup, nous imaginions la Bretagne intérieure comme une région plate et nous avons été surpris par la diversité des paysages et par les dénivelés ! Nous avons eu un coup de cœur pour cette belle demeure édifiée par un ingénieur des mines au 18e siècle et qui a ensuite servi d’école pour les enfants de la mine, puis de la commune ».

Après deux ans de travaux, la maison d’hôtes « Ty Monde » accueille ses premiers clients en juillet 2023. « Nous avons été surpris par l’engouement des clients, la saison a été très belle dès le début ! »

Les cinq chambres – dont une suite familiale – ont une capacité d’accueil de 15 personnes. La rénovation a préservé le cachet ancien de la demeure, avec une alliance fort réussie de pierre et de bois. Certains enduits d’époque, avec les graffitis d’écoliers ont même été conservés.

Les attentes des clients (parmi lesquels de nombreux cyclotouristes) sont tournées vers la découverte d’espaces naturels comme la forêt d’Huelgoat ou les Monts d’Arrée. La Vallée des Saints fait aussi partie des destinations préférées. « Hors saison, nous sommes tributaires de la météo, explique Pierre-Baptiste. Un beau weekend et le gîte se remplit. Nous avons voulu éviter la clientèle de bord de mer qui est exigeante et hyper-consommatrice. Les personnes qui viennent chez nous prennent le temps d’échanger, les discussions se prolongent parfois fort tard ! » Dans le jardin, une petite piscine permet aussi aux familles de se détendre sur place.

En plus de la cuisine commune en libre accès, Marion et Pierre-Baptiste proposent un service de table d’hôte : « Cela nous prend 5 ou 6 h chaque soir, mais les retours sont excellents. »

Pierre-Baptiste a conservé son activité d’infirmier libéral et de pompier, et a de plus créé une entreprise de formation aux gestes d’urgence. Avec son épouse, leurs journées sont donc extrêmement remplies, mais ils apprécient profondément le cadre paisible du Centre-Bretagne.

Olof Alexandersson