Cet homme était considéré comme un notable. Hindou, il était riche, mais il lui manquait une chose, et cela le tourmentait, ne lui laissait aucun repos. Il n’était pas en paix avec sa conscience. En pensant à sa vie, il se reprochait bien des pensées, paroles ou actions mauvaises. Comment les effacer, ne plus avoir à lutter contre leur souvenir ?
Il décida d’en parler au prêtre du temple qu’il fréquentait dans son quartier. Le religieux lui expliqua ce qu’il devait faire :
« Va te laver dans le Gange, le fleuve sacré, et tu seras débarrassé de tes péchés ». L’homme s’empressa de faire ce qui avait été conseillé.
Mais le poids de son péché et la crainte de la mort n’avaient pas disparu. Il lui fut ensuite proposé de se rendre à pied à un temple situé à quelque 150 km de là.
Bien plus tard, fatigué et déçu, il revint voir le prêtre pour lui dire que rien n’avait changé, et le supplier de lui indiquer ce qui, une bonne fois pour toutes, pourrait le débarrasser de ses remords persistants.
« Voici ce qui t’aidera sûrement: Prends 10 bons clous, plante-les dans les semelles de tes sandales, porte sur tes épaules une grosse pierre, et marche 50 km sans t’occuper de ta douleur ni du sang qui coulera ».
Le pauvre homme s’empressa d’obéir à l’ordre reçu. Mais au bout d’un temps, épuisé, les pieds en sang, il s’écroula à l’entrée d’un village. A bout de force, il était prêt à mourir, pensait-il. C’est alors qu’il prêta attention à une voix qui lui parvenait. Non loin de là, une foule était rassemblée, et semblait écouter un orateur, qui parlait avec force et conviction.
De quoi s’agissait-il ? Une phrase particulièrement l’interpella : « Le sang de Jésus nous purifie de tout péché ». «Voilà ce qu’il me faut», pensa-t-il !
Il trouva enfin la réponse à sa question, et sa vie en fut totalement transformée, lorsqu’il découvrit le message de l’évangile, qui annonce à tous les hommes que par la repentance et la foi en Jésus, le Christ, Dieu accorde à qui les lui demande, le pardon des péchés et l’assurance de la vie éternelle: «Car c’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus, le Christ, est venu dans le monde pour sauver les pécheurs » (La Bible)
F.K.