Édouard était seul sur son île. Son bateau avait sombré, mais le naufragé put atteindre un rivage. Il avait espéré trouver un village, des hommes qui auraient pu l’accueillir. Mais non, il dut affronter la terrible réalité: il était sur une île, seul. Il se construisit une hutte et réussit à chasser, car l’endroit semblait giboyeux, et à faire du feu.
Une nuit, il fut réveillé par des crépitements et une forte chaleur. Sa case était en feu! Comment cela était-il possible ? Avait-il été négligent ? Quel malheur! Son moral fut profondément atteint. Il se demandait si cela valait la peine de faire tant d’efforts, juste pour survivre, sans espoir de revoir un jour la civilisation!
Et pourtant, il dressa tout à coup l’oreille. Le bruit qu’il entendait n’était pas celui des vagues. Il se rapprocha du rivage, et fut très surpris, fou de joie même: des hommes débarquaient d’une chaloupe. Il était sauvé.
C’était en fait l’incendie de sa case qui avait attiré l’attention du capitaine. Comment pouvait-il y avoir un feu sur une île déserte? Il avait alors décidé d’envoyer une équipe se rendre compte sur place de la situation. Le naufragé qui croyait avoir tout perdu, a vu la situation se retourner de manière inimaginable. Voilà maintenant que ce qu’il espérait était devenu réalité, il allait retrouver la civilisation, sa famille, le monde des vivants!
Il arrive parfois que les situations les plus désespérées trouvent une solution inattendue. Un feu qui brille et qui apporte la délivrance! Une lumière qui attire l’attention de quelqu’un qui surveillait l’horizon…
Savez-vous qu’il en est un qui surveille notre propre horizon, prêt à intervenir au moindre signe de notre part?
La Bible nous révèle que Dieu, notre Créateur, veut venir à notre secours. Quelle que soit notre situation ici-bas, il peut intervenir. Mais il faut lui faire signe, le lui demander dans une prière sincère de repentance et de foi. Personne ne devrait désespérer. Dieu est proche de chacun d’entre nous. A nous de nous tourner vers lui.
La Bible l’affirme: «C’est une parole entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs».
F.K.