Tout à coup, une sirène retentit. Un requin mangeur d’homme a été repéré non loin de la côte. Tous alors se précipitent pour regagner au plus vite le rivage.
Pourtant un homme semble ne pas se soucier de l’avertissement, et s’éloigne vers le large. S’il continue ainsi, le requin va le trouver sur sa route, et alors le pire est à craindre.
Sur la plage la perspective du drame cause un émoi général. Comment prévenir ce nageur insouciant ? Jeter des cailloux aussi loin que possible dans sa direction ? Se réunir pour faire le plus de bruit possible ? Soudain le nageur se retournant, réalise qu’il se passe quelque chose d’anormal, tous lui font des signes frénétiques. Il décide de faire demi-tour et regagne la rive. C’est alors seulement qu’il prend conscience du terrible danger auquel il vient d’échapper. Il remercie chaleureusement ceux dont les gestes ont attiré son attention. En effet il n’a pas entendu la sirène car il est sourd…
Combien aujourd’hui, à l’image de ce nageur inconscient, vont vers la catastrophe sans s’en douter le moins du monde ? Ils décident de mettre au cœur de leur vie la recherche de la jouissance à tout prix, les ambitions diverses, la richesse, les sensations nouvelles…
La valeur d’une vie se résume-t-elle à ces plaisirs éphémères ?
Que de récoltes amères souvent, avec des vies gâchées, tant au plan individuel qu’au niveau du couple et de la famille. Pourtant les mises en garde, les signaux «dangers» sont nombreux, ne serait-ce que dans l’évangile.
Dieu voudrait que tous les hommes soient heureux et vivent en harmonie entre eux. Mais le mal est trop profondément enraciné dans le cœur des hommes. Seul Dieu peut les en délivrer.
C’est pourquoi Jésus, le Christ, est venu pour accorder le pardon, la joie véritable, la force de vivre une vie nouvelle à tous ceux qui se tournent résolument vers lui dans la repentance et la foi : «Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle » (La Bible).