«A Carhaix, les nids-de-poule, c’est pas ça qui manque! Si c’est plutôt rare de crever, ça abîme la direction et les suspensions…» : cette réflexion entendue dans un garage local interpelle sur l’état des routes dans la capitale du Poher.

Il est vrai que l’entretien des voiries dans beaucoup de communes est un sujet de préoccupation constant pour les élus et un budget important (plusieurs centaines de milliers d’euros chaque année à Carhaix).

Mais se dire que la situation n’est pas meilleure ailleurs ne consolera pas les malheureux automobilistes qui auront abîmé un pneu dans un nid-de-poule, pas plus que le cycliste qui aura fait une chute à cause des trous dans la chaussée…

Certains axes sont particulièrement atteints: ainsi, on pourrait presque croire que dans la rue de Bazeilles, le commandant Lambert est venu rejouer la célèbre scène des «Dernières cartouches», tant cette rue est déformée et rapiécée de toutes parts…

Certes, les travaux de la maison médicale ont contribué à aggraver la situation et nul doute qu’une fois qu’ils seront terminés, la chaussée sera refaite.

Mais, au moins pour les plus gros trous, il serait opportun de procéder à des réparations. Et cela est vrai à plusieurs endroits de la ville, tels les rues adjacentes à la place du Champ de Foire ou le bas de la grand-rue.

A d’autres endroits, ce sont des propriétaires privés qui seraient bien avisés de réparer les outrages du temps ou des intempéries: certains parkings de grands magasins présentent des trous forts peu avenants pour vos trains roulants…

Les entrées de ville sont des espaces à soigner particulièrement parce que ce sont un peu la vitrine de la ville. En cela, la rue de Brest mériterait un bon ravalement car l’enrobé se fissure ou se déforme à plusieurs endroits… Le contraste est saisissant avec la rue du Docteur Menguy dont l’aménagement est fort réussi.

Saluons aussi l’avancée des travaux autour de la place de la Mairie. Si cela crée pendant quelque temps des nuisances inévitables, le résultat qui se dessine est très prometteur et valorise tout cet espace.

Gageons que la suite des travaux dans la grand-rue suive les perspectives tracées par la municipalité, apportant ainsi au centre-ville à la fois une circulation plus apaisée et une image plus flatteuse.

O.A.