« Tu ressembles à Yvonne, ta mère, je te reconnais, tu es le petit-fils de Louise. » Interpellé par cette ancienne voisine de Berrien, Alberte, Pierre est déstabilisé… « Tu es le petit-fils de Pierre-Marie, granitier décédé à 34 ans dans une carrière d’Huelgoat. » L’émotion est là, la porte s’ouvre un peu plus grande, les photos arrivent sur la table, Pierre, à près de 50 ans, découvre son grand-père qu’il n’a pas connu.
« A 5 ans, alors que nous habitions Paris, l’on m’avait offert un globe terrestre doté d’une lumière, je passais des heures entières à parcourir le monde, j’avais une soif inextinguible de voyager. Très jeune, je suis parti en Irlande deux ans et demi, puis en Afrique, en Guinée Bissau, là encore deux ans et demi. Je m’étais inscrit dans un parcours humanitaire et je donnais des cours de français et d’informatique. J’ai ensuite travaillé pour l’ONU, comme volontaire, au Liberia, en Guinée Conakry, à Haïti pendant 5 ans. J’ai découvert des pays pleins d’humanité, des gens ouverts et d’autres jaloux. J’ai toujours contribué à aider les autres. Dans ces villes où je passais, j’avais envie de m’installer tout en me demandant si je serais encore capable de revenir en France.
J’ai fait des rencontres, tissé des liens, parcouru le monde, mais je commençais un peu à me perdre, il était temps de rentrer, comme un peu égaré dans une aventure de la vie que je ne maîtrisais plus vraiment, un retour aux sources en Bretagne, chez moi… »
Revenu en France, Pierre Pinat passe son diplôme de guide conférencier à l’université à 46 ans. Un dernier parcours au-delà du cercle polaire sur le navire Polarfront auprès des îles Lofoten comme guide avant de rejoindre enfin Berrien. Ici à Huelgoat, la forêt, les mines, le camp d’Arthus, le lac, les chaos granitiques, le Ménage de la Vierge, la place centrale qui forme comme un village… s’offrent à lui. L’office du tourisme, la mairie… partout l’accueil est excellent. Les visites guidées se mettent en place en français, anglais, espagnol et bientôt en breton lorsqu’il aura fini de préparer son diplôme d’études celtiques à Rennes 2, chaque jeudi.
Tout l’été, il a guidé des groupes, des scouts, du personnel hospitalier, des particuliers, sur un circuit d’1h30 (3 fois par jour) pour faire découvrir la forêt légendaire d’Huelgoat. Il continue les visites à la demande, attendant la belle saison et propose aussi des sorties en auto (4h) autour et dans les Monts d’Arrée pour découvrir l’histoire et quelques légendes d’un lieu unique.
« Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies. » Une phrase de Montaigne comme un cri du cœur d’un guide plein de surprises.
(photo : site de la commune d’Huelgoat)