Saviez-vous que l’on compte plus de 265 km de sentiers de randonnée balisés dans les 11 communes du Poher, sans compter tous ceux qui ne sont pas officiellement référencés ?

«Il y a une telle richesse de parcours que nous ne faisons pas deux fois le même circuit en une année, avec nos trois sorties hebdomadaires, tout en restant le plus souvent à 30 km autour de Carhaix», explique ainsi Lucien Poher, président des Rederien Kreiz Breizh, l’une des plus anciennes associations de randonnée de la région.

Entre les chemins accessibles dans le Poher et les sites exceptionnels situés un peu plus loin (le massif forestier d’Huelgoat, les sommets des Montagnes Noires ou des Monts d’Arrée, les landes de Locarn…), la diversité est grande et permet à chaque pratiquant de trouver «chaussure à son pied», depuis la petite promenade familiale jusqu’aux boucles de 30 kilomètres et plus.

Non contente d’être une activité saine et conviviale, la marche permet aussi de découvrir le patrimoine local: petites chapelles perdues dans la campagne, anciens fours à pain, mottes féodales…

Le GR 37, élu « GR préféré des Français 2024 », traverse aussi le Poher, depuis le canal au Moustoir jusqu’à l’ancienne mine de Locmaria-Berrien, en passant par la Vallée des Saints et les forêts du Fréau et de Lémézec. Cela confirme la qualité des itinéraires proposés en Bretagne, puisque c’est la troisième fois qu’un sentier de randonnée breton remporte ce concours.

Ces parcours sont fort utilement référencés sur une carte disponible à l’Office du Tourisme de Carhaix ou sur des applications en ligne, et un topo-guide serait un bel outil pour valoriser ce travail, comme c’est le cas dans d’autres communautés de communes proches.

Comme le montrent les récents chiffres de l’INSEE, il est impératif pour les communes du Centre-Bretagne de gagner de nouveaux habitants. Certes, créer de l’emploi est le plus important levier d’action.

Mais proposer un cadre de vie agréable, loin des nuisances des grandes villes, est aussi un atout majeur, et le travail persévérant des clubs de randonnée pour maintenir ces sentiers pédestres participe aussi à la mise en valeur du territoire.

O.A.