Il est possible de se promener librement à pied dans les forêts domaniales et les forêts privées, mais pour ces dernières, le propriétaire peut en interdire l’accès par affichage ou clôture.

Les chiens doivent rester  à moins de 100 mètres de leur maître, sous sa surveillance. Du 15 avril au 30 juin,  ils doivent être tenus en laisse pour protéger nidification et mises bas de la faune.

VTT ou cheval  sont souvent tolérés  mais,  même en l’absence de panneau ou de barrière, les sentiers forestiers sont interdits aux véhicules à moteur, sauf quelques exceptions. 

Tous dépôts, même de végétaux, sont interdits, et on ne peut ramasser le bois mort, ou prélever terre, sable, pierres, mousse, herbes, feuilles mortes… sans l’autorisation du propriétaire. 

De même les  cueillettes (fruits sauvages, champignons, etc.) ne sont possibles qu’avec son autorisation car les fruits de la terre appartiennent au propriétaire du sol. Des tolérances existent, mais  le code forestier prévoit de lourdes peines.

Dans les forêts publiques, l’autorisation est présumée jusqu’à  5 litres par personne et par jour,  pour la consommation personnelle. 

Il faut se renseigner car certaines cueillettes peuvent  être interdites localement par arrêtés. 

S.D.