L’art rupestre serait de retour à Carhaix! Non, hélas, nous ne parlons pas d’une nouvelle « grotte de Lascaux » qui aurait été découverte sous le cairn de Goassec’h, mais de traces (au demeurant souvent plus primitives que leurs équivalentes préhistoriques) laissées sur les murs de Carhaix…

Il y avait déjà depuis fort longtemps les tags, qui enlaidissent hélas trop souvent les murs des propriétés jouxtant des lieux de passage. Ces tags ne sont certes pas spécifiques à Carhaix et se retrouvent un peu partout, jusque sur les transformateurs et autres piliers de ponts, où les couleurs agressives et la juxtaposition anarchique de ces « œuvres » sont rarement harmonieuses.

Mais ces derniers temps ont fleuri sur certains murs ou bâtiments publics des messages à caractère « politique » ou autre des revendications diverses et souvent violentes. C’est parfois même occasion de tristement régler des comptes sur la place publique comme ce fut le cas il y a quelques mois. Les slogans qui y sont proclamés, outre leur caractère illégal, rebutent aussi souvent le passant par leur syntaxe approximative ou l’orthographe déficiente…

Face à cette avalanche de graffitis, il faut saluer ici la remarquable réactivité des services municipaux qui s’activent pour que soient effacées au plus vite ces dégradations aussi inesthétiques qu’offensantes. Depuis quelques mois, c’est presque : « aussitôt tagué, aussitôt nettoyé » !

Bien sûr, c’est un peu le jeu du chat et de la souris : il est facile de profiter de l’obscurité de la nuit pour apposer un tag ou un slogan rageur… Cela oblige donc la municipalité à recommencer sans cesse ce travail et à mobiliser un agent sur cette tâche spécifique et désagréable, alors qu’il pourrait être bien utile ailleurs…

Ne pourrait-on pas, éventuellement, pour tenter de dissuader ces « grapheurs amateurs », demander à de vrais artistes de réaliser quelque fresque ou trompe-l’œil sur les plus grands murs, comme cela a été fait à une époque autour de la gare ? En représentant un visage ou des scènes de vie, et à condition que ce soit en harmonie avec le lieu et l’Histoire, ces œuvres permettraient de limiter le fléau des graffitis tout en illuminant le paysage des habitants…

O.A.