Préparer le matériel lui prendra plusieurs mois. Le planétarium mobile est constitué d’un dôme gonflable de 6 m de diamètre, avec un système de projection qu’il assemble lui-même. Il construit une reproduction des planètes à l’échelle (en polystyrène ou en utilisant des abat-jour japonais repliables pour Jupiter et Saturne). Il réunit aussi une collection de fossiles, de roches et de météorites, – « une pierre de l’espace, c’est toujours impressionnant pour les enfants » – , pour expliquer la géologie.
Outre la projection dans le planétarium qui permet d’expliquer les saisons, les phases de la lune et le système solaire, Julien propose beaucoup d’autres ateliers : construction d’une carte du ciel, observation du soleil ou de la lune avec une lunette astronomique, quizz interactif… « Je veux rendre concret pour le public ces objets lointains aux dimensions qui nous dépassent tellement… »
Il intervient auprès d’élèves de la maternelle au lycée, mais aussi en centres de loisirs, pour des animations scientifiques dans des musées, des campings et parfois chez des particuliers. Les interactions avec le public sont nombreuses, la mise en scène soignée fait rêver petits et grands, et Julien transmet ses connaissances avec beaucoup de pédagogie et de passion.
Comme il avait découvert la culture celtique en Ecosse et en Irlande, il a choisi de s’installer en Centre-Bretagne. « J’apprécie le climat frais, l’environnement toujours vert, les gens accueillants… Être à Cléden-Poher me permet aussi de rayonner facilement sur les trois départements. » Il pourra ainsi continuer à développer son activité et à partager son émerveillement devant le spectacle universel du ciel étoilé…