Après un long parcours, Jean-Luc Briand et Camille Poupon lancent en 2016 l’association Osmose. L’objectif est simple: aider les personnes en situation de handicap à renouer des liens sociaux en tirant parti de l’environnement naturel, par nature apaisant. C’est à Trégourez, où est basée l’association, que M. Briand achète à ses frais 12 hectares de terres, un peu délaissées, et rénove une petite maison. Un cheval de trait, 3 ânesses, un âne, 2 poneys complètent le projet d’une ferme pédagogique. Un projet ambitieux qui, face à la réglementation, devient accueil de jour sans hébergement.
«Les personnes handicapées ont souvent peu de choix d’activités. Notre ligne est d’utiliser le cadre naturel du Centre-Bretagne pour créer des liens, interagir avec les autres, contrôler ses émotions, ses gestes. Nous avons tissé des liens avec plusieurs associations, des familles qui parfois n’ont plus de solution, rencontrant beaucoup d’encouragements et de bienveillance. Le Conseil départemental nous soutient, les mairies de Spézet et Trégourez aussi. Nous avons embauché Mme Montuelle, aide-soignante éducatrice, car notre volonté est qu’un éducateur ne s’occupe que de trois personnes. Nous envisageons d’agir aussi pour la protection de l’enfance, l’insertion. Notre force est d’avoir un Conseil d’administration composé de gens compétents, chacun dans son domaine, juridique, de l’emploi…
Dernièrement, un partenariat a été passé avec M. André Cozic, propriétaire du jardin botanique des Montagnes Noires, ouvrant de nouvelles perspectives dans les domaines d’activités en rapport avec la nature. Une chasse à l’œuf en chocolat était prévue lors du dernier week-end de Pâques, la construction de nichoirs, la mise en place d’un parcours sensoriel avec une naturopathe, l’entretien du parc, des ateliers culinaires, de menuiseries… sans oublier l’aménagement de la ferme pédagogique de Trégourez où, ensemble, nous construisons les paddocks, les clôtures et aménageons le bocage…»
Les projets à venir ne manquent pas, faire du pain, avoir des moutons pour filer la laine, organiser des sorties avec les chevaux… une richesse qui favorise l’autonomie, développe des compétences, dans un cadre apaisé extrêmement favorable pour les personnes handicapées.
D’autres éducateurs participent au projet certains jours de la semaine. «Nous voulons offrir un peu de bonheur à ceux qui sont laissés sur le bord du chemin et pour nous c’est bien là l’essentiel».
Illustration : association Osmose